Renouer avec l’activité sexuelle

Renouer avec l’activité sexuelle

Quand les difficultés s’installent, on aurait tort de renoncer au plaisir, ou de penser trouver la solution tout(e) seul(e). Mieux vaut consulter…

Pourquoi consulter? Et qui?

Les soucis d’ordre sexuel, qu’ils soient d’origine physiologique, médicamenteuse, ou associés à une chute de moral voire une dépression, peuvent s’installer durablement. En parler avec un spécialiste, c’est obtenir non seulement une écoute, mais également des conseils et des solutions personnalisées en fonction de votre vie et de votre état de santé.

Ils peuvent vous aider

Le médecin généraliste 

Parce qu’il suit votre santé au fil du temps et connaît votre dossier, il est à vos côtés pour aborder le sujet de la sexualité, vous prescrire un traitement (contre les troubles érectiles pour l’homme et pour soulager les symptômes sexuels de la ménopause chez la femme) et vous orienter si besoin vers un spécialiste.

Le cardiologue 

C’est le spécialiste de la santé cardio-vasculaire. Il est le mieux placé pour savoir quelles sont les conséquences de votre traitement cardio-vasculaire et sur votre vie sexuelle et modifier celui-ci si besoin. En cas de trouble érectile hors maladie cardiaque connue, il est aussi un interlocuteur de choix puisque la perte de l’érection étant un marqueur sentinelle de maladie cardio-vasculaire. Il va engager un bilan cardio-vasculaire et une recherche des facteurs de risque, avec surveillance et traitement si nécessaire. Enfin, il est à même de prescrire, selon votre état de santé et votre traitement, des médicaments pour restaurer l’érection, ou vous envoyer chez un spécialiste (gynécologue, andrologue, sexologue).

Le gynécologue ou l’andrologue

Ces deux spécialistes de la vie génitale peuvent prescrire des médicaments si besoin, en liaison avec le cardiologue lors d’un parcours coordonné. Ils peuvent apporter écoute et conseils en cas de troubles sexuels mais également en cas de perte du désir.

Le médecin sexologue

C’est un interlocuteur de choix non seulement pour prescrire d’éventuels médicaments, mais avant tout pour établir un dialogue. Sa compréhension des mécanismes tant physiologiques que psychologiques et émotionnels liés à la sexualité est un atout si les troubles vous perturbent, s’ils se sont installés, ou s’ils ont impacté défavorablement votre relation de couple. Il est une aide pour verbaliser (surtout en cas de difficulté avec un médecin non spécialisé), et peut proposer un thérapie sexologique courte pour ré-apprivoiser sa sexualité avec son ou sa partenaire si le besoin s’en fait sentir.

Le pharmacien 

Il peut vérifier que votre traitement n’est pas en cause dans votre trouble sexuel, vous rassurer et vous conseiller sur un dépistage de vos facteurs de risques en présence de troubles de l’érection. Avant la délivrance de certains traitements de l’érection, il vérifiera qu’il n’existe pas de contre-indication.

Préparer sa consultation

Prendre le temps : les troubles ou difficultés sexuelles ne doivent pas être abordés à la va-vite, en fin de consultation, au moment du départ. Ils nécessitent explications, écoute, discussion et cela exige du temps et de la disponibilité ! Mieux vaut donc prendre un rendez-vous dédié, pour lequel on peut tout à fait se faire accompagner de son (ou sa) partenaire si on le souhaite, car il (ou elle) est également concerné(e).

Être clair

Il faut être explicite sur la nature de ses difficultés. Quels sont précisément les troubles (désir, érection, orgasme, motivation ?). Depuis quand sont-ils présents ? Que provoquent-ils (perte de confiance, troubles relationnels dans le couple, déprime, frustration…). 

Apporter son ordonnance

Quand des médicaments sont prescrits, il est essentiel que le médecin le sache, qu’il s’agisse de traitements à visée cardio-vasculaire ou autre (anxiolytiques, anti-dépresseurs…).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :